STAGE - Marketing produit Météo - Approche marché international pour Solutions de Collecte de données d’observation, Prévision et Production F/H

Je postule
Mise à jour le 17/01/2024
  • Type de contrat :  Stage

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Toulouse

  • Salaire 615 EUR (€) - 1000 EUR (€) / mois

L'entreprise

Meteo France International (MFI) est une filiale de Météo-France. MFI a été créée en 2002, dans un contexte de préoccupation grandissante au regard du changement climatique et de la réduction des risques météorologiques.

MFI réalise des projets globaux de modernisation de services météo étrangers.

Basées à Toulouse (France), les équipes de MFI sont en mesure d'intervenir partout dans le monde avec des projets réalisés dans plus d'une centaine de pays.

Vidéo de présentation MFI

Description du poste

Pendant ce stage vous :

  • Assurerez une étude de marché sur le segment outil de collecte de données d’observation de surface, outil de prévision, et outil de production
  • Analyserez la concurrence : offre, positionnement, stratégie de prix, mode de communication, etc.
  • Evaluerez le potentiel marché des Services Météorologiques Nationaux, et les pistes de marchés secondaires à identifier (acteurs majeurs gérant des données météo et climatiques comme les secteurs de l’énergie, ou bien de l’agriculture)
  • Structurerez les données recueillies dans le CRM utilisé par MFI (Monday®).
  • Ajusterez les offres commerciales existantes et élaborerez des packages « standard » en fonction de l’étude réalisée (document de présentation et grille tarifaire).
  • Proposerez et mettrez en œuvre les actions de marketing direct qui vous paraitront pertinentes (mailing, phoning, autre.) pour identification de lead et/ou collecte d’information sur les systèmes déjà utilisés.
  • Proposerez les actions / outils de communication digitale utiles pour promouvoir le plan de commercialisation.
  • Contribuerez aux recommandations, à l’attention de la Direction Technique de MFI et de son équipe de développement, sur le périmètre fonctionnel complémentaire nécessaire aux différents produits étudiés en fonction des retours observés du marché et des attentes exprimées

 

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) étudiant(e) en master 2ème année à l’université ou dans une Ecole de commerce ou spécialisée en marketing. La proposition de stage porte sur un stage long (4 à 6 mois souhaité).

Nous recherchons un(e) étudiant(e) :

  • Maitrisant les fondamentaux du marketing et du commerce
  • Sachant suivre une démarche rigoureuse, et familier(e) de la méthodologie d’étude de marché
  • Ayant une bonne autonomie et un bon esprit de synthèse
  • Avec :
    • un goût pour le travail en équipe
    • une appétence pour le domaine de la météorologie et du climat, ou le secteur de l’environnement au sens large
    • Une sensibilité IT logiciel
  • Motivé(e) par la dimension internationale et un bon niveau d’anglais écrit et oral. L’espagnol est un plus.

 

  • Encadrement : le stagiaire sera encadré par Jean-Sébastien Cases, Directeur Commercial, et sera amené à travailler avec différentes personnes de l’entreprise (commerciaux, responsable d’offre, responsable de communication, PO technique, etc.).
  •  Dates et durée : le stage est prévu pour une durée de 6 mois sur 2024. La durée et les dates exactes sont ouvertes.
  • Accueil du stagiaire : le stagiaire sera accueilli dans les locaux de Meteo France International à Toulouse (métro Basso Combo).
  • Equipement : un ordinateur sera fourni au stagiaire ainsi que l’accès aux ressources nécessaires à la réalisation des travaux demandés.

Réf: f1eedaf3-6d94-49b6-9f4c-7caaf4411713

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres