Responsable Support Opérations Client F/H

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Publiée le 24/02/2023
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Toulouse

L'entreprise

Météo France International (MFI) est une filiale de Météo-France. MFI a été créée en 2002, dans un contexte de préoccupation grandissante face au changement climatique et de volonté de la communauté internationale de réduire les risques météorologiques et climatiques.

MFI édite et intègre une gamme de solutions logicielles qui permettent aux services météo étrangers de renforcer leurs systèmes de prévisions météorologiques, de publication d’alertes précoces et de fourniture de services climatiques. Promoteur d’une approche « Design Build Operate » appliquée à la chaîne de valeur météorologique (de l’infrastructure au systèmes d’observation, d’information et de production), MFI propose une approche intégrée qui va jusqu’à l’accompagnement, en opération, de ses clients.

Vidéo de présentation MFI

Description du poste

Dans un contexte d’ouverture de poste, Meteo France International (MFI) recherche un(e) Responsable Support Opérations Client pour encadrer et superviser le pôle support technique client dans le cadre de l’amélioration et la structuration de notre offre de services.


Rattaché(e) à la Direction des Projets et de la Planification de l’entreprise et amené(e) à contribuer à différents projets au sein d’équipes flexibles et dynamiques, vos activités seront les suivantes :

  • Pilotage de l’activité Support Technique Client :
    • Interagir avec les autres Directions pour suivre la prise en charge et le traitement des Tickets d’interventions client
    • Définir et mettre en place des processus opérationnels de support technique client
    • Identifier et mettre en place des outils afin d’améliorer la satisfaction globale du client
    • Développer des objectifs opérationnels ainsi que des indicateurs de surveillance de satisfaction client et se coordonner avec les équipes impliquées dans le Support Technique Client (internes ou partenaires locaux) pour les atteindre de manière régulière
    • Maintenir des dossiers à jour et documenter toutes les activités du service
    • Evaluer les statistiques du service rendu et préparer des rapports détaillés internes (vers la Direction des Projets et de la Planification) ou externes (tableaux de bord vers les clients)
    • Répondre dans les délais aux différentes problématiques de support technique remontées par le client

  • Management et accompagnement de l’équipe :
    • Encadrer opérationnellement et hiérarchiquement l’équipe d’Ingénieurs Support Client (2 personnes, en croissance)
    • Contribuer au pilotage de l’activité support assurée par les partenaires locaux de MFI à l’international
    • Communiquer/Informer l’équipe de toute nouvelle information relative aux produits, procédures
    • Fournir des évaluations d’efficacité
    • Mettre en place un programme de formation à destination des membres de l’équipe sur les produits et solutions de MFI en lien avec les directions techniques concernées de MFI.

Profil recherché

De formation supérieure Bac+5 (Ecole d’Ingénieur, Université, …) avec une spécialisation en informatique, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en tant qu’Ingénieur Support Client, au sein d’un environnement international.

En outre, vous avez une expérience significative dans le management, idéalement dans l’encadrement de profils Ingénieurs Informatiques.

  • Hard skills
    • Compétences techniques IT : Système Linux (bonnes connaissances)
    • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
    • Maîtrise de logiciels de Support Technique Client (outil de création de gestion de ticket support type Redmine) et méthodes associées
    • Connaissances en réseau / Virtualisation / système
    • Capacité à travailler en Anglais à l’oral comme à l’écrit
    • Des connaissances en météo sont un plus

  • Soft skills
    • Bonne capacité d’écoute et de communication
    • Bonne compréhension des pratiques et techniques de relation Support Client
    • Leadership
    • Compétences en prise de décision (arbitrage, impartialité dans la gestion des priorités)
    • Forte appétence pédagogique et capacité à convaincre
    • Aisance relationnelle
    • Rigueur et autonomie
    • Curiosité
    • Polyvalence
    • Esprit d’équipe

Réf: 2a481bf7-ec65-42c0-a076-49243c68e4e5

Le poste n'est plus à pourvoir.

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